les points clés de la stratégie d’achat

 

La stratégie d’achat des matières premières doit être en concordance et harmonie avec la stratégie générale de l’entreprise qui répond aux mêmes objectifs. Elle s’articule autour de trois axes : l’efficacité des achats, la sécurité d’approvisionnement et la préservation des relations Fournisseurs.

Points clés de la stratégie


– Diversification des fournisseurs et des origines,
– Mise en place d’un système rigoureux de pré-qualification et d’évaluation des risques contreparties,
– Evaluation continue de la performance des fournisseurs,
– Combinaison des achats longs termes et spot,
– Choix du type de prix, fixe ou indexé, en fonction du type du contrat et de la tendance des cours du marché,
– Gestion des stocks dynamique qui prend en considération les contraintes climatiques et géopolitiques,
– Choix des laboratoires d’analyse à bonne réputation en termes de transparence et de compétence,
– Maîtrise et optimisation de la chaine logistique,
– Suivi et analyse continue des fondamentaux des marchés des matières premières,
– Négociation rigoureuse des prix et conditions des contrats,
– Transparence des achats et application des bonnes pratiques qui respectent la déontologie professionnelle.

L’achat de matières premières nécessite des compétences multidisciplinaires dont l’impact justifie une attention particulière du Top Management, en allouant les ressources humaines qualifiées et les moyens nécessaires pour son achèvement.